samedi 12 avril 2014

Témoignages d'élèves


Le conseil de quartier Jean-Macé a organisé une visite pour nous permettre de participer aux cérémonies du 70ème anniversaire de la rafle des 44 enfants juifs réfugiés à Izieu (Ain) et, ainsi, d’en savoir plus sur l’horreur de l’extermination. Voici nos impressions juste après la visite :

« Très bouleversant, extrêmement émouvant : c’est une histoire très touchante. Malgré le choc que j’ai ressenti, je suis tout de même contente d’avoir participé à cette sortie et d’être au courant de toutes ces choses. La visite guidée m’a beaucoup plu, les explications étaient très claires. Me trouver aux endroits où ces enfants se trouvaient il y a 70 ans m’a fait quelque chose ». Louna.

« Un lieu plein d’histoire. Une histoire plus que touchante. Cette sortie m’a permis de découvrir le destin tragique de 44 enfants innocents et de leurs maîtres. Revenir sur les lieux 70 ans après les faits a été une expérience unique et bouleversante ». Lara.

« Cette journée nous a beaucoup marqués émotionnellement. Ce lieu nous a permis de découvrir cet épisode terrible de la seconde guerre mondiale, et le sort d’enfants juifs ». Klara.

« Après avoir passé cette journée à Izieu, on se rend réellement compte des horreurs qui se sont déroulées là-bas. Je suis honorée d’avoir rencontré d’anciens enfants d’Izieu qui avaient eu la chance d’être partis avant la rafle. Journée très émouvante et captivante. Un grand merci à M. Pireyre ». Laura.

« Une journée riche en informations, très intéressante et émouvante ». Raphaël et Hugo.

« Une cérémonie très émouvante et un musée très bien organisé et présenté. La maison est riche en témoignages et la présentation réussit à nous immerger dans l’Histoire ». Zakaria.

« Nous avons pris conscience de la tragédie d’Izieu dès notre arrivée et nous avons pu approfondir nos connaissances sur la déportation grâce à des visites très intéressantes. La cérémonie officielle aussi était très émouvante, en particulier la lecture de lettres, de même que les témoignages dans la Maison d’Izieu ». Daniel.

« Le ton très grave de la cérémonie m’a impressionné, et je trouve que les témoins sont très courageux de parler de ce qui s’est passé à Izieu ». Siham, 3ème 3.

« Très émouvant, surtout les lettres, les photos, les dessins – qui étaient très beaux, ces enfants dessinaient très bien –. Et le reportage sur le procès de Klaus Barbie m’a semblé très intéressant aussi ». Constance, Lolita et Inès.

« Cette sortie à caractère pédagogique m’a semblé très instructive d’un point de vue historique et culturel, et très émouvante ». Romaïssa, 3ème A, et Laura.

« J’ai été très émue. Cette sortie a été très instructive et m’a permis de connaître la discrimination féroce subie par les juifs lors de la seconde guerre mondiale ». Houssay, 3ème A.

« Le musée et la Maison d’Izieu mettent un épisode douloureux de l’Histoire récente à la portée d’un public varié ». Margot, 3ème 4.

« Cette journée a été une expérience poignante pour moi : difficile d’accepter que des enfants aient vécu de pareilles horreurs dans un endroit si joli ». Clara, 3ème 4.

« Cette journée a été très intéressante et instructive. J’ai ressenti beaucoup de tristesse en pensant au sort affreux des enfants d’Izieu ». Maarif, 3ème 4.

« Cette sortie était très intéressante et émouvante ». Brenda, Elisa et Léa.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire